Le 07/09/2018 à 09:16, Emmanuel Halbwachs a écrit :
- de discuter avec mon fournisseur (Renater) et son NOC en comprenant
   la totalité du discours technique sur des services existants
   (raccordement à 2 POP avec plusieurs L3VPN)

J'ai vu chez un partenaire une config où il s'agissait simplement de monter une session iBGP avec le peer Renater, sur un AS privé. Autrement dit, une configuration bien plus simple qu'un full-eBGP over Internet. Si c'est ton cas, tu peux effectivement te passer de la maîtrise de ces différents aspects (qui sont gérés en amont), et tes besoins en terme de BGP se trouvent donc relativement réduits.

Sachant que tu sembles déjà avoir la compétence "pratique", à savoir celle basée sur l'expérience qui consiste à faire fonctionner un réseau dans le monde réel, il sera sans doute difficile de trouver une formation "ciblée", concernant uniquement les nouveaux aspects dont tu as besoin, et sans le "blabla" sur des choses certes intéressantes, mais que tu n'utiliseras sans doute jamais...

A moins de trouver un presta spécialiste BGP, qui viendra tout d'abord analyser ta config, discutera avec ton peer pour voir comment il fonctionne, et te fera ensuite une formation véritablement ciblée. Cela se rapproche sans doute plus de l'accompagnement personnalisé que de la formation institutionnelle... Peut-être que des gens sur cette ML peuvent te proposer cela ?

Sinon, il y a l'autoformation, par exemple l'excellent "Routage dynamique avec BGP" de Stéphane BORTZMEYER, qui est précis et concis. GIYF.

--
Dans tous les cas, effectivement, un lab est indispensable pour "mettre les mains dans le cambouis", que ce soit sur BGP ou sur n'importe quoi d'autre. Aujourd'hui, avec un  PC de récup, une distri de virtualisation libre, et les différentes déclinaisons de Linux/FreeBSD/pfSense/Mikrotik & Co, on peut simuler autant de routeurs, autant de protocoles et autant de sites que l'on veut en quelques clics...

Il y a également le provider Vultr, qui propose des VMs à quelques Euros par mois, et qui peut, pour ce prix, annoncer tes propres IP en BGP (via une session iBGP avec eux). Je ne mettrais sans doute pas de la prod dessus, mais je l'utilise pour une association, et cela fonctionne très bien.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à