Pour la PIRE, c'est principalement au niveau de l'étude de l'attribution du spectre par l'ARCEP qu'il peut y avoir une contrainte pour éviter d'éventuels brouillage avec l'existant. La plupart du temps en choisissant les bonnes bandes de fréquences on est au max de ce que peut sortir l'équipement.

En FH licencié en MiMo + agrégation de bandes 18 / 23 / 26 Ghz on peut arriver à plusieurs Gbps avec des Tx de dispo très corrects au débit cible (99,97 pour nos règles de conception et bilan de liaisons pour nos réseaux par exemple, le taux de dispo aux modulations inférieures sont très bons et génèrent une légère réduction de capa les 0,03% du temps, jamais de coupure).

Si le 10Gbps n'est pas nécessaire à 100% du temps, il est aussi possible d'agréger des radio 18 / 23 / 26 Ghz pour la garantie de X Gbps à 99.99 et un 38GHz qui lui aura un tx de dispo plus faible sur 5km mais servira de Burst pour les 90% du temps.

Après si vous êtes opérateur auprès de l'ARCEP vous connaissez les tarif des licences, dans le cas contraire les tarifs sont publics sur leur site.

Pour étude de bilan de liaison FH pour les sites en question et config associées ça se regarde au moins pour une enveloppe approximative CAPEX OPEX .

*Yoann Lefebvre*