On Wed, Nov 07, 2018 at 04:00:46PM +0000, Joel DEREFINKO wrote:
> Donc en gros je suis à la recherche de quelque chose "d'enterprise-grade" que
> mes amis anglais seraient à même de tolérer... (je ne pense pas que Mikrotik
> serait accepté par exemple, mais je peux toujours tenter ma chance...)

Qu'est-ce que c'est Entreprise-Grade ?
C'est à partir d'un certain nombre de milliers d'euros ?

Parce qu'une Alix APU2d4 avec OpenBSD, la stack IPsec est solide et supporte les
paramètres demandés. La conf IPsec se fait en 2 lignes. Ca s'installe en 15
minutes et ça coute moins de 200€ (tu peux utiliser le reste de budget pour
faire un don à la fondation OpenBSD :o). Ca se pose dans un coin et ça s'oublie.
En bonus, ça supporte EIGRP.

Si vous utilisez OpenSSH et trouvez ça "Entreprise-Grade" alors ne cherche pas
plus loin.