Hello Michel,

On Mon, 14 Jan 2019 18:58:43 +0000
Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

> En ce qui concerne les composants de qualité douteuse, çà date de la nuit
> des temps. Ceux qui sont assez vieux pour se rappeler des débuts de la
> micro-informatique se souviendront du ZX Spectrum qui avait 32 KO de
> mémoire, les puces étant des 64 K dont une moitié était morte; sur la
> carte mère il y avait une soudure qui forçait soit la partie basse soit
> la partie haute.

Tu es sur que c'est le Spectrum ? J'en ai eu un et il y avait seulement
deux modeles : 16Ko de RAM ou 48Ko, les 16Ko restant etant la ROM Basic (le
Z80 etait une puce 16 bit, donc pas question d'adresser plus que 64Ko -
d'ou des bidouilles infames pour acceder a la ROM du lecteur de cartouches
qui etait vendu separement pour aller plus vite que les infames cassettes
audio ;)

Paul