Bonjour,

Il y a un outil : "Cisco Packet Tracer" qui te permet de monter des labs virutels et de t'entrainer avec pas mal de matériels de leur gamme. Il n'est pas parfait mais peut être un bon début. A ma connaissance, il était gratuit et il fallait juste créer un compte sur le Cisco Learning Network : https://learningspace.cisco.com/

Je ne travaille pas pour eux et ne suis pas certifié, donc je n'ai rien à vendre ;)

Bonne journée,

--

Alexandre LEJEUNE