> Pierre Emeriaud a écrit :
> C'est toujours bien de maniper sur du vrai hardware et on rencontre des trucs
> qu'on ne verra
> jamais en virtualisé (comme envoyer un os en xmodem parce qu'on s'est
> gauffré, ou du genre).

Je plussoie. C'est intéressant d'acheter le matos d'occase sur eBay, la moitié
du temps il y a la config d'origine quelque part en flash et j'ai appris
quelques trucs en regardant les configs des autres. GNS3 c'est sympa mais ça a
des limites.

Et le lab physique c'est indispensable quand on fait du multi-vendeur. Le
switch du vendeur X qui veut pas se connecter à celui du vendeur Y, çà ne
s'apprend pas en simulateur.

Michel.