Hmmm c’est quand même pas la faute de Meraki si aucun constructeur n’avait eu
l’idée de fournir un outil de provisioning/monitoring couvrant les APs, les
switchs et les firewalls pour faciliter la vie de l’admin ?
Quand t’as 1000 APs, 200/300 switchs et 50 firewalls sur 50 sites, ça aide
quand même.
Le boulot de l’admin, c’est pas de faire le SSH ou HTTPS sur l’équipement,
c’est d’y faire le changement qu’i veut faire.
Je pense que c’est pour ça que Cisco a racheté Meraki à ce prix à l’époque, et
qu'à ma connaissance c’est la première fois qu’au bout  de plusieurs années,
ils n’ont pas complètement absorbé la boite acquise. Le nom est toujours mis en
avant, et les équipes sont toujours à San Francisco, donc pas chez Cisco.
D’ailleurs, est-ce que la raison d’être d’un tel produit, c’est le manque de
personnel qualifié aux USA pour gérer ce type d’équipements ? Michel ?

Après, je comprends qu’on bloque sur cet aspect du Cloud très ingérant, c’est
un choix stratégique qui peut coûter cher (d’autant plus que les switchs sont à
un niveau de prix assez élevé pour ne pas concurrencer Cisco Legacy, donc pas
pour tout le monde).