Bonjour,

Le 2019-02-09 11:53, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Fri, Feb 08, 2019 at 07:17:56PM +0000,
 Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote
 a message of 29 lines which said:

Il y a des trucs que je fais depuis la nuit des temps, comme par
exemple d'utiliser .local pour les domaines Windows / Active
Directory, çà fait hurler les puristes du DNS mais çà a toujours
fonctionné très bien pour moi.

« Puriste », ce sont les gens qui veulent du travail bien fait ? Pas
le bricolage indémerdable qui plantera ton successeur quand il
essaiera de comprendre ce qui se passe ? Si c'est ça, je rejoins la
#teamPuriste.

Je me permets de rajouter que ça n'est pas simplement une histoire de puriste ou pas, mais de simplement *ne pas casser* le DNS !

Quand on configure un domaine d'entreprise avec AD en « .local », on *casse* la résolution mDNS. Cela a malheureusement été pendant longtemps une recommandation de Microsoft (cf. <https://en.wikipedia.org/wiki/.local#Microsoft_recommendations>) et dans ce cas, il devient impossible aux machines Apple et sous Linux de résoudre ce nom en .local, puisque ce TLD indique (pour les OS qui respectent la RFC 6762) qu'il faut faire une résolution par mDNS et non par le resolver du réseau. Et même si Microsoft semble ne plus le recommander (j'ai pourtant vu des admins Windows encore le faire l'année dernière, malgré mes avertissements), notez qu'aujourd'hui ils continuent de casser son fonctionnement avec Windows 10 en *utilisant la résolution LLMNR pour l'extension .local* ! (je ne sais pas ce qu'il se passe quand ce nom est configuré comme domaine interne ; je suppose qu'il a une heuristique magique pour choisir par quelle résolution passer) Bref, toujours le même comportement de la part de MS de casser les standards pour mieux imposer le sien, avec le soutient indéfectible des administrateurs d'entreprise.

Après, comme critique de changer la méthode de résolution en fonction du TLD, on pourrait dire que ça ne passe pas à l'échelle si chacun se met à avoir son moyen spécifique : c'est ce qu'a décrit la RFC 8244, très bien commentée par Stéphane <https://www.bortzmeyer.org/8244.html>. Mais en attendant, le « .local » est une RFC couramment implémentée et utilisée (même les Chromecast l'utilisent aujourd'hui <https://en.wikipedia.org/wiki/Chromecast#Device_discovery_protocols> à la place de conneries microsoftiennes comme UPnP précédemment), et le casser volontairement montre un certain… manque de professionnalisme.

--
Benjamin