Soyons réalistes, il n’y a pas vraiment de différences entre un lien FTTO
20Mbit/s et une FTTH 500Mbit/s, je dirais même que la FTTH est généralement
meilleure vu qu’elle a une bande passante très appréciablement plus élevée.

Les seuls points qui démarquent réellement sont :
- L’absence de saturation éventuelle des liens vers internet, ou en tout cas
une plus faible proportion, les opérateurs pro étant plutôt du genre à
construire leurs intercos correctement, et à ne pas avoir une masse critique
suffisante pour avoir à faire de la vraie politique de peering (on est pas
encore vendredi mais je prends de l’avance)
- Dans certains cas, une plus faible latence (le phénomène “osef si le client
GP fait un détour par Strasbourg en étant à Dijon”), ce paramètre étant
fortement déterminé par la compétence des équipes NOC du dit FAI
- Les SLA et autres GTR

Tout le reste n’est qu’écran de fumée et bullshit marketing, et encore, on ne
parle même pas des FTTH Pro sur le réseau des FAI Alternatifs, parce que là du
coup t’as quasiment plus que les SLA qui changent.

My Two cents

Hugues
AS57199 - AS50628