Le 11/03/2019 à 13:13, Xavier Beaudouin a écrit :
Tu pars du principe qu'il n'y a que 3 destinataires. Par exemple pour la
netatmo, on m'as communiqué au mois 5 ip

3,5, 10, voire même 100 ou 1000, on est loin des milliards de milliards. Ce que je veux dire, c'est que nos schémas de communication s'établissent entre un très petit nombre d'adresses (relativement au nombre total d'adresses existantes).  Ce n'est pas parce qu'Internet met à ma disposition des millions d'adresses de supérettes dans le monde que j'irai nécessairement acheter ma glace à la vanille chez l'une d'elles. Si je dois faire des infidélités à mon commerçant de proximité, je préférerai sans doute passer par une plateforme, un agrégateur, qui me proposera un certain nombre de garanties, de sécurités. Et dans l'autre sens, aucune de ces supérettes n'a besoin de rentrer dans mon frigo pour voir ce qu'il y a dedans.

Donc, en gros, je vais d'une part étendre l'adressage à des milliards de milliards d'adresses potentielles, et d'autre part, je vais le restreindre drastiquement à un nombre très réduit d'adresses que je vais réellement utiliser. Intellectuellement, cela me paraît absurde. Il y a des millions de personnes dans le monde qui utilisent l'adresse 10.0.0.1, sans que cela ne génère des millions de problèmes. Il y a combien de cas dans lesquels un frigo 10.0.0.1 a besoin de communiquer avec un four à micro-ondes 10.0.0.1 ? Et parmi eux, combien en reste t-il qui n'ont pu être résolus par une technologie existante (un cuisinier dégourdi) ? Un système de réseaux plus petits, "thématiques", ainsi que de passerelles d'interconnexion, plus calqué sur des fonctionnements "réels", m'eût semblé plus judicieux. Ainsi, la complexité serait restée sur la gestion du cas particulier, au lieu de se retrouver incorporée dans le cas général, et générer ainsi du refus.



Conclusion, même si pour toi ça ne sert à rien pour d'autres ca peux servir

Si çà peut rendre service à d'autres, qui sont sympa et qui me le rendent bien, bah, pourquoi pas, je suis plutôt de nature altruiste... Sauf qu'en pratique, c'est un tel bazar que çà me coûte du temps et de l'argent, pour quelque chose qui au final me satisfait peu. Donc, je n'adopte pas.


d'où l'importance de se bouger les doigts du... pour ça.

En ce qui me concerne, je n'estime ni nécessaire, ni souhaitable que d'autres doigts que les miens s'activent à proximité de mon garde-manger :-D


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à