Il est comment le pinard local ?

Quand on connaît pas, sur Oléron (grosse terre de vigne à cognac), c'est moyennement buvable (il fut même un 'médicament' au siècle dernier).

Mais depuis qu'ils ont refait les chais, arrachés leurs cépages pourris et engagé des vinificateurs, on sent que c'est mieux. Mais ça pourrait être fabuleux tant le terroir du nord de l'île est identique à celui du médoc (où j'ai également habité quelques années). Bref, gros potentiel mais pas encore exploité comme il faut, même si ça progresse.

Quand on connaît (et on met du temps car on est dans les Charentes, la discrétion est de rigueur) on trouve de fabuleux flacons, des vins bios à se rouler par terre - (et pourtant je suis méfiant, le vin est une chose sérieuse ;>, vinification à l'ancienne (un autre monde de dégustation), biodynamie, pinards simples et sans détours mais qui racontent plein de choses, etc... Sans compter des pineaux et cognac bios de grande qualité et des 'méthodes traditionnelles' (bulles naturelles sans ajout de CO2) bio qui se boivent comme du champ.

Le tout dans un espace qui va de la rive droite de la Gironde, du 'domaine Cazulet' en bord d'estuaire, une belle rencontre un dimanche matin, en remontant les deux charentes jusqu'au début de la vendée avec le domaines 'Les Jumeaux', où un couple gère plus de 10 ha sans mécanique, juste avec un Comptois (un trait moyen, plus petit qu'un percheron et mieux adapté aux rangs de vigne).

Je précise que mon intérêt pour les produits bio, et en particulier le pinard, vient de mon séjour dans le médoc (Arsac 33460 Margaux) au début des années 90. En février, toute la petite ville faisait la queue à la pharmacie, malade. L'épandage des pesticides commençait...