Merci Radu et Benjamin pour vos témoignages,
Michel

----- Mail original -----
De: "Benjamin Collet" <fr...@clt.tf>
À: "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Lundi 25 Mars 2019 17:10:40
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] QinQ à géométrie variable et liens de collecte.

On Mon, Mar 25, 2019 at 04:52:41PM +0100, Michel Hostettler wrote:

> Un empilage de 0x8100 m'apparait assez peu normé. En revanche, un empilage de
> 0x88A8 est possible.

En inter-opérateurs je vois plutôt l'inverse ; à $job 99% des
ENNI/collectes que nous livrons le sont en 0x8100 (à la demande de
l'opérateur client). Il en va de même pour ceux où nous sommes le
client (par défaut).

La plupart des offres que je vois sont d'ailleurs tournées dans le sens
où c'est livré sur une porte de collecte sur VLAN (en 0x8100), avec une
transparence sur les VLAN dans le payload (en gros l'opérateur push-pop
le VLAN de collecte et ne se soucie guère de ce qui passe dedans).

--
Benjamin Collet