> David Ponzone a écrit :
> Après, on sait tous que les USA sont un pays arriéré en téléphonie

C'est très vrai mais pas pour longtemps.
Ici, ISDN n'existe pratiquement pas. J'ai vu des tonnes de PRI, mais en 20 ans
j'ai vu que 2 fois du BRI.
Une grande partie des opérateurs de voix ont préféré payer les amendes imposées
pour le non-déploiement d'ISDN plutôt que de faire un forklift upgrade qui
aurait été de courte durée. En ce qui concerne la voix, on est restés sur POTS
et pour les données on est passés directement à aDSL (à l'époque).
Et je suis un vieux con sénile, comme tout le monde le sait. Numéris, c'est
quoi ? A part les quelques bidouilleurs riches qui pouvaient payer 10 fois le
prix pour avoir 128K ISDN au lieu de 53K US Robotics Courrier analogue, çà n'a
jamais existé.

Je sais pas comment c'est pour SS7 chez vous, mais ici le croque-mort est déjà
en train d'attendre avec le marteau et les clous pour fermer le couvercle du
cercueil.

> donc vous allez probablement les trainer encore 30 ans :)

Pour l'analogique c'est possible. Les contraintes de distance et de densité ne
sont pas les mêmes.
Il y a 3 ans j'ai supprimé 200 lignes Centrex, maintenant en analogique je n'ai
plus qu'une vingtaine de fax.
Honnêtement, que 20 fax analogues j'ai mieux à faire; j'attends que çà passe.
-- MAIS --
Probablement à l'automne je vais installer un DSLAM intra-campus. Ca me coute
moins cher que d'apporter de l'Ethernet ou pire de la fibre dans un trou perdu.

Le cuivre meurt, mais ne se rend pas.

Michel.