> La on doit bien rendrer dans la confusion "bps" vs "baud" a.k.a.
> "symbole/sec", ou un symbole peut bien transporter plusieurs bits.

Depuis longtemps, je n'utilise plus le terme de baud. Un symbole correspond à n
bits, et sa durée suffit à le caractériser. La notion de baud est totalement
inutile.

> D'ailleurs meme en 10Gbps, le codage de ligne n'est pas du NRZ pur, mais du
> 64b/66b.

Sgoink ! Le codage de ligne est la transformation du numérique en un signal
transmis sur la ligne, soit en électrique, soit en champ électromagnétique. Ne
confondez pas le codage de ligne avec le codage de canal qui le précède,
purement numérique.

> En 100G, c'est du 64b/66b de base pour le 4x25

En codage de canal pour le 100GBase-ER4, exact. Dans le codage de canal entrent
aussi le FEC (pas toujours optionnel), l'embrouillage...

> 4bit/sym (cette version existe, j'ai plus en tete le produit, juste le
> constructeur).

QAM16 correspond à 4 bits par symbole, utilisé pour OTU4.

Cordialement, Michel