Petit rappel : l'origine de ce fil très intéressant AMHA :

> Charles ENEL-REHEL a écrit :
> Je recherche une solution technique pour transporter n x 10G sur une paire de
> FON d'environ 80 km
> dont on dispose entre 2 de nos POPs. On sort clairement des capacités
> optiques de mux/demux passifs
> avec des optiques DWDM classiques en ZR aux extrémités. Des suggestions sans
> exploser la tirelire ?

> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Tu le fais sur des band-splitters, pas sur des mux ordinaires.

Donc plus de matos, plus de pognon, et des dB en moins dans le budget optique,
ou j'ai loupé quelque chose ?

> Ou directement sur la fibre.

Expliques s'il te plait ? Une jarretière fibre en "Y" avec une soudure magique ?
J'ai çà en MMF, mais en SMF à 80 km quand t'es déjà au taquet ?

> Arnaud BRAND a écrit :
> Par contre, avec un MUX DWDM passif, pas de risque de casse (ou si peut-être
> ?).

Jamais vu, mais la taille de mon échantillon statistique n'est pas valable.
Ceci étant dit, le bruit qui court et qu'il n'y a pas de risque de casse, en
effet.

> En passant sur des muxponders on va rajouter deux éléments actifs en série
> sur le
> chemin. Perso je vois ça comme un spof plus risqué que les MUX DWDM passifs

Pareil ici, c'est bien ce qui me chagrinait depuis le départ de ce fil.

Le MUX DWDM passif, çà ne tombe pas en panne. Le DWDM amplifié, le point faible
c'est évidemment l'amplification, mais comme c'est devenu un produit banalisé
ont peut se permettre d'avoir un spare sur site. Un rapide coup d'œil à çà :
https://www.fs.com/c/amplifier-modules-837, c'est 1 K€ ou 2 K€ à allonger pour
l'avoir sur site, ce qui me parait un investissement raisonnable. Le muxponder,
faut casquer 10 K€ ou 20 K€ par coté, bon courage avec des execs qui ont un
porte-monnaie en peau de hérisson. Çà a beau être plus sexy et plus mieux++, çà
fait pas pousser le pognon dans mon budget.

> (peut-être à tort faute d'expérience sur le sujet, et je suis preneur de vos
> corrections).

Tu es dans la majorité qui se méfie des trucs un peu trop nouveaux alors que le
DWDM c'est peut être pas au top mais au moins c'est pas cher et on connait les
pièges.

<trolldi>
Si c'est pas dispo chez fs.com, c'est donc que ce n'est pas (encore) un produit
banalisé ("commodity", en anglais; un concept très important).
[Stephane ?]
</trolldi>

> Du coup, je me pose la question suivante : ça sait faire du bidi les
> muxponders ? L'idée étant
> de mettre deux muxponders de chaque côté, chacun sur un brin de la PFON entre
> les deux sites.

Techniquement oui (on peut presque tout faire, s'il y a le pognon comme dans
les câbles sous-marins) mais les vraies question sont : combien çà va couter ?
combien on peut en vendre par an ?
Combien est-tu prêt à payer pour 4 muxpondeurs (2 de chaque coté) cohérents à
200G pour 80 km ?
A la louche, à 100 K€ t'as encore rien.

> Je pose la question (presque) juste pour la culture :-)

C'est unes des raisons qui maintient cette liste en vie, pareil ici. C'est
Charles qui a lancé ce fil. Charles, accouches ce que tu vas choisir et les
raisons.

Michel.