Salut,

A $job-1, j'utilisais Check_MK que je trouve pas mal. Installation simple, configuration plutôt souple mais qui peut aussi être personnalisée de manière assez poussée, et ce que j'aimais bien aussi c'est le monitoring distribué qui est très simple à mettre en œuvre et qui devient intéressant lorsque tu commences à monitorer beaucoup de machines et de services.

Il y a aussi de la découverte automatique mais qui n'est pas encore assez aboutie à mon goût, j'aurais par exemple apprécié qu'il reprenne le sysName en SNMP pour le nom des machines créées automatiquement.