Bonjour tout le monde.
J'adore Observium (community) , mais à mon sens, s'il est adapté en
"mesuring", il n'est pas bon en "alerting".
Dans la version gratuite, Je trouve ce produit génial pour de la métrologie
: avoir des courbes/graphes sur un peu de tout ce qui peut remonter en snmp
(et uniquement SNMP ! )
C'est génial pour du réseau. Tu peux remonter le temps, voir la tête de tes
courbes y'a 5 mois, si y'a eu un truc qui a changé brutalement,
l'historique d'un port, le bagottement, retrouver tes confs de switchs
ports/vlans/neighbour CDP... etc..
j'ai lu, chais pu où, que Observium a été forké en libre sous le nom
"LibreNMS" que je me suis promis d'essayer dès que j'aurais le temps..

En revanche, pour les serveurs, avec Observium, tu va rester sur les basics
: Valeurs des cpu, ram, disque, température, uptime. Au delà, il ne me
semble pas adapté à la surveillance d'un service apache, une base sql, un
process spécifique, ou le nbr de fichiers en attente dans un dossier
d'échange.
Pour ce genre de métrique, Shinken / Check_MK marcheront bien. C'est du
Nagios-like et faut aimer l'éditeur texte, mais ca tournote bien.
Zabbix aussi (avec un agent local, ce qui peut être intéressant dans
certains cas) m'a séduit sur le papier mais je n'ai pas réussi à l'adopter.
Ce que j'ai adoré avec Zabbix, c'est le déploiement auto d'un agent qui
fait une auto-inscription de serveur monitoré dans la supervision. quand on
a un max de VM, ou des VM éphémères, c'est chouette.

Thruk (que tu peux coupler à shinken ou CheckMK) lui, te permet de calculer
des taux de dispos sur des trucs assez complexe : par exemple, tu peux
définir que pour qu'une appli soit considérée dispo, il faut un ensemble de
conditions :
- au moins 3 serveurs UP parmi un pool de 4,
- un service BDD qui répond parmi le maître ou l'esclave,
- la connectivité au Net pour distribuer le service,
- une URL spécifique qui doit répondre en moins de 20ms en http 200,
- etc...
Bref, toute une chaine de choses nécessaires pour que l'on puisse dire que
l'appli est dispo. On avait mis en place cela dans un hopital qui devait
sortir des taux de dispo pour une accréditation. C'est un peu lourdeau à
faire, mais ça se fait (merci super-stagiaire Valentin !)

@Job actuel, c'est What'sUp Gold, vieille version, qui malgré son grand age
s'en sort bien : les collègues ont construit des vues qui n'affichent que
ce qui est en panne et qui ne noient pas un point rouge parmi 50 trucs en
bon état.
checkMK te permet aussi de faire cela, avec un "globe terrestre" dont le
noyau deviens de plus en plus rouge en fct des pannes. C'est mignon :-D.

Je crois qu'il n'y a pas d'outil magique. Chacun ayant ses points forts et
faibles. Il faut savoir qu'il existe parmi les dérivé de nagios, un système
d'interface pour relier entre eux les outils de supervision. C'est pas tout
le monde qui l'exploite, mais ca permet d'avoir un Nagios pour un usage, un
CheckMK sur un autre, etc.. avec un seul poller central en Shinken par
exemple !

Je laisse les collègues de la liste compléter ou s'opposer à mon avis
évidemment ! :-)

Bien à vous,
Olivier.