Bonjour tout le monde,

D'avance désolé pour le top posting (smartphone) et pour le décalage horaire.

De mon côté, c'est trois possibilités en fonction de ce qu'on veut faire :

- du simple et rapide : ovirt
- prod dans le style containers : OpenShift
- prod vm : Xen via XCP-NG (pour une fois qu'on a un truc français qui
fonctionne)

Pas de Xen brut de décoffrage sur une Debian parce qu'il ne faut plus se
prendre la tête pour privilégier d'autres choses plus importantes.

Je suis plus tranché concernant Proxmox, c'est directement la benne et c'est
tout.

Je préfère qu'on finance de l'hardware de qualité afin d'avoir des vrais
clusters de base de données et de vm que de payer des licences VMware.
Si les mecs veulent payer, qu'ils financent des noeuds pour les vm et le
stockage.

Autre point, base de données en vm, je suis moins fan, je préfère du vrai
physique dédiée pour cela, il faut avoir de la performance et donc l'hardware
adapté surtout quand on a des triggers & co dans la db.

Même pour mes projets perso, x noeuds sous XCP-NG, ça juste fonctionne sans
problème.

Bonne journée tout le monde

Florent