Donc finalement on reproche à Proxmox:
-d’être un GUI (alors que tu peux tout faire en CLI si vraiment ça t’éclate)
(et la dernière fois que j’ai regardé, VMware était aussi un clicodrome avec un
CLI derrière, et XCP-NG avec Orchestra aussi, j’ai donc du mal à faire la
différence)
-d’étouffer le marché parce que plein de gens apprécient le produit et en
parlent ??? Je pense que le produit a permis à pas mal de monde d’éviter VMware
et ses limitations en version gratuite (là, XCP-NG a clairement un problème de
visibilité)

Proxmox a quelques avantages réels quand même, comme l’intégration de Ceph.
XCP-NG aurait de meilleurs perfs possibles dans une VM (à confirmer par
quelqu’un qui utilise les 2).
XCP-NG serait dans le collimateur de Citrix (d’après ce que j’ai lu dans un
article de Nov 2018): est-ce réglé ?

On peut peut-être voir Proxmox comme un produit d’entrée pour quelqu’un qui
vient de VMware et qui est habitué au GUI, pour éventuellement passer sur
XCP-NG plus tard si c’est un produit techniquement plus avancé.

Personnellement, la seule chose que je trouve problématique avec les solutions
de ce type, c’est de choisir celle qui est abandonnée 3 ans après (à cause de
guerre interne/fork/pertes de motivation ou autre…) et là, t’as plus de support
officiel, plus de mises à jour, et tu commences à planifier ta migration vers
un autre produit (la version qui a forké par exemple). Finalement, il faut
juste être capable de migrer d’un produit à l’autre en pas trop longtemps et
l’intérêt de la virtualisation, c’est justement que ça devrait se passer pas
trop mal en pas trop longtemps.

Dans la bataille GUI/CLI, je rentre pas dans ce débat, mais je pense pas qu’il
y ait encore grand monde qui fasse du LaTeX sous Emacs, sauf peut-être  les
doctorants en informatique/éledtronique. Les 2 sont indispensables, point barre.