Hello,

Du coup, pour ceph, je dois prévoir quoi? Style 2x500 go en SSD pour
proxmox, et après style 4x1to SSD par serveur. Avec 4 serveur basé sur de l'amd epyc, ça me permettra d'avoir quoi on espace disponible pour les VM? 4*4to disponible, ça doit faire a minima 8to SSD, voir 12 si je me base sur
un calcul type raid 5?

Ca dépends du nombre de copies que tu souhaites. Par défaut, et recomandé, c'est 3 copies. Donc ta donnée est sur 3 disques différents à un instant T.
Du coup, 4*4/3 ~= 5To utile.

Tu peut faire du 2 copies, pour de la préprod par exemple (donc 8To utiles).

Il faudrai que je creuse plus les calculs pour comprendre les 3 copies recommandées.

Cordialement,