Re,

> Le GPON est effectivement une solution très intéressante, permettant la
> suppression des LT et à un
> avantage non négligeable qui est zéro configuration sur les switch tout se
> fait sur l’OLT.
>
> En cas de panne il suffit de changer l’ONT et sa repart, qui plus est
> s’intègre très facilement
> dans les espaces de travail.

Revoir ma vieille présentation sur le sujet Fiber To The Desk :
https://www.dailymotion.com/video/x29raxt
Avec des switchs en DHCP (statique) et du 802.1x, tous les switchs ont
exactement la même configuration... donc aucun avantage à l'ONT vs Switch...
sans parler de la consommation électrique (tous les petits transfos... pas
super pratique).

Mais aussi, il y a un truc qui me gênerait avec des ONT... si t'as des VLANs
attribués par ONT, la sécurité du L2 c'est zéro. Une boîte qui prend
sérieusement en compte la sécurité et qui ne fait pas de 802.1x aujourd'hui sur
son LAN a raté un gros truc.
Tu viens brancher un raspi dans le bureau d'un dirigeant et tu fais la fête...
hors ca m'étonnerait que tu puisses faire du 802.1x avec un ONT.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/