> Raphaël Jacquot a écrit :
> en vrai, les murs de l'eglise appartiennent a la mairie, c'est donc Peppone
> qu'il faut aller voir pour l'autorisation

Seigneur, aidez nous. Les Bolcheviks ont pris le pouvoir. Et la musique, c'est
moi qui leur ai appris ;-)

Plaisanteries de Don Camillo mises à part, la solution se trouve dans une ligne
bien dégagée et une zone de Fresnel bien claire, que qui veut dire de la
hauteur.
Le gain de l'antenne, la PIRE et tout çà c'est bien beau mais s'il y a un
obstacle c'est comme pisser dans un violon.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Ensuite plus on privilégie la puissance d'émission au gain d'antenne, plus on
> participe à l'augmentation du bruit de bande.

C'est vrai, mais je ne perds pas mon temps avec les batailles perdues d'avance.
L'augmentation de bruit de bande elle est là que çà te plaise ou pas.

> Bien sûr que non. Il vaut mieux privilégier de faibles puissances et gratter
> du gain
> sur les aériens (sans délirer), électronique de puissance moins sollicitée,
> plus de
> gain gratuit (par le gain de l'antenne), faisceau plus directif, que du
> bonheur.

Oui, mais seulement jusqu'à une certaine limite. Une parabole de 50 cm avec un
gain de 27 dB, à 2,7 kilomètres c'est encore 300 mètres de large ce qui
continue à capter plein d'autres signaux parasites dans le village en question.
A 100 mètres de chez Olivier, un jour ou l'autre quelqu'un va installer un
Linksys ac avec 4 antennes, et l'ennemi de la liaison c'est çà. A 2,7
kilomètres de distance, si tu veux cibler un point particulier, il faut
descendre en dessous du degré, dans les 40 dB, et çà c'est une parabole de 2,5
mètres de diamètre qui pèse plusieurs centaines de kilos et qu'il faut une grue
pour installer.

> 1KW de PIRE en 5GHz ? A ce niveau, c'est une arme électromagnétique.

Si c'était vrai on n'aurait pas à installer des radomes pour éviter que les
pigeons ne viennent chier sur le feeder horn. 1 KW de PIRE avec une parabole de
62 cm / 34 dB, c'est une puissance de transmission de 0,4 W (26 dBm),
malheureusement c'est pas assez pour faire cuire les pigeons qui se posent
dessus. Je me suis mis devant pendant que çà transmettait, on a perdu le lien
mais je n'ai pas été vaporisé. Je suis prudent avec les lasers de fibre, ceci
dit.

> Pierre-Loïc Carette a écrit :
> L'antenne est l'élément le plus important dans une installation radio.
> C'est elle qui transforme l'onde électrique en radio.

J'ai eu ma licence de radio amateur en 1988, à l'époque c'était la seule chose
qui comptait mais on n'avait pas la pollution qu'on a aujourd'hui, et on avait
pas la QAM.
La QAM a rendu le bruit beaucoup plus important que ce qu'il était. Maintenant
on se retrouve dans un environnement ou le problème n'est plus la sensibilité,
mais le bruit. Même si tu as un signal de puissance suffisante, ce qui va faire
tomber la vitesse d'une radio récente c'est tout ce qu'il y a autour, et isoler
par l'étroitesse du faisceau, à 2,7 km, c'est balèze.

Revenons-en au fil :
Je suis d'accord que, en théorie, avoir une antenne plus directionnelle c'est
toujours mieux.
Dans ce cas, 2,7 Km, pour avoir un débit compatible avec FTTH, doubler la
taille et le poids de l'antenne pour gagner 3dB en réception, çà va pas
produire un miracle. Avec une parabole de 2,5 mètres oui, mais entre une
parabole de 30 cm et une de 50 cm, 3db de plus en réception qui amplifient
aussi le bruit des voisins, je vois pas vraiment la différence.

Michel.