Wow

Que de réponses !

D'abord merci à tous pour ces informations.

Ensuite pour répondre à un peu tout le monde :

@Stephane rivière

> Pour le radioamateur, s'il a de très grosses antennes, il ne fait peut-être
> pas du 5GHz mais plutôt de la HF...

> Le mieux, comme suggéré, serait d'aller le voir pour tenter de faire une
> opération win-win pour tout le monde.

> Ne pas croire que parce qu'il n'utilise pas le 5GHz, personne ne va
> s'apercevoir du truc.

> Mais la directivité aidant, si le niveau est bien ajusté...

Le radio amateur n'est pas dans la LOS, il est plus à gauche, enfin plus à
l'est quoi.

Je serai bien incapable de te dire les fréquences sur lequel il trafique, mais
il y a plusieures petites antennes qui me semblent plus adaptées aux fréquences
que je convoite... mais j'y connait rien.

Je suis pas contre dépasser un peu la pire, sans trop exagérer. Ce qui me gène
avec le 2.4ghz c’est qu’il faut que je fasse du 1W mini pour avoir du 50Mb/s en
dessous de la bande wifi…

donc non seulement le pire est explosé, mais en plus je suis dans une frequence
qui ne m’est pas autorisée.

> Je sais bien que le niveau de bruit en 2.4 est phénoménal mais passer de

> 7 à 100 juste en tapant en haut de bande 2.3 GHz (encore bruitée), c'est zarb.

100Mbs (c’était un poil plus même), c’était en faisant du 28dbi de puissance +
21dbi d’antenne… si on revient sur des niveaux « plus raisonnables » dans le
déraisonnable :

@2372 Mhz, NV2, 18dbi de tx power (+21dbi d’antenne) : entre 75 et 78 Mb/s
relativement stable (un miniumum à 67 Mb/s une fois de temps en temps)

@2412 Mhz, NV2, 18dbi de tx power (+21 dbi d’antenne) :  entre 2.8 et 12 Mb/s
avec énormément de trous. J’ai même fait 15 secondes à 800 kb/s…

En passant à 9dbi de puissance (+21 d’antenne), sur 2372 Mhz je suis à 15 Mb/s
assez stable. Sur du 2412 Mhz, nada.. quelques centaines de kb/s et lien qui se
coupe à cause des problèmes de réémissions.

> 5W en 2.4 avec des antennes à grand gain, c'est pas raisonnable (au moins
> pour les oiseaux) :)

J'ai immédiatement stoppé cela quand j'ai compris qu'on devait additionner le
gain de l'antenne avec la puissance d'émission...

@Lilian Coupat

> si tu restes sur du 2.4Ghz privilégie le ch13 (2,472Ghz) car comme non
> utilisable à l'international

> il est beaucoup moins utilisé par les produits wifi du commerce.

C’est bien ce que je pensais aussi. Du coup j’avais configuré le mikrotik avec
comme pays « Japan 2 ». j’ai fait un scan de fréquences … damned le canal 13
est aussi utilisé saturé ! presque pire que les autres… soit tout le monde
modifie le pays de sa box/routeur/modem/smartphone, soit le scan de frequences
du mikrotik est moisi.

Voir résultat ici : https://imgur.com/a/pIHVtkM

> Pour le 5Ghz la LHG5 XL 5AC  comme tu as choisi est un excellent produit.
> j'ai un bon nombre de liaisons

> en activités supérieur à une dizaine de Km avec des performance proche du
> 100Mb en utilisant 20Mhz

> de largeur de spectre est une pire à 30dBm. Le truc super pénible est le
> temps de démarrage à l’émission dût au DFS.

Je suis prêt à etre patient au début 😉 une fois la liaison établie ça roule je
pense.

<mailto:mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>

@Michel Py

> Olivier, pour monter tes antennes de 55cm il fa falloir compter sur presque
> 100 kilos de prise au vent latérale.

On a monté les antennes un jour ou le vent soufflait fort, et franchement on a
pas eu trop de soucis… une fois accrochées, le mat ne bougeait pas d’un poil.
On a essayé de le secouer dans tous les sens pour s’assurer de la solidité du
truc.

L’antenne est ajourée partout, c’est une grille… si les paraboles des voisins
tiennent le coup, je pense que la mienne tiendra aussi.

> Olivier, il n'y a pas une église dans ton village ? fais-toi curé, tu pourras
> utiliser le clocher.

Ben si, pas vraiment correctement orientée…

Il y a mieu que l’eglise ; il y a un ancien monastère, tout en haut du
village.. superbe point haut qui a vu su toute la zone… mais monument
historique donc aucune chance d’avoir le droit d’y poser une petite antenne (en
plus, je suis super sociable, et je m’entend bien avec tout le monde, du coup
je me suis déjà engueulé avec Mme le maire…)

D’ailleurs, chez moi également, en théorie je n’ai pas le droit de poser une
antenne sur le toit.

Maintenant, si vraiment je m’en sors pas, je serai bien obligé d’aller demander
l’aumone de 2 prises éléctriques pour faire un rebond.

@Pierre-Loic Carrette

> Si cette dernière l'est pas, il faut voir de combien mais ton signal sera
> dégradé. Ça peut marcher ou non.

> En 5Ghz pour des liaisons de plus de 10km on sort forcément du cadre de la
> puissance autorisée.

> Il faut savoir qu'une antenne a fort gain genre 20, 30 ou 40 dB est très
> sensible et ne nécessite que de très peu

> de puissance en entrée pour déjà sortir du cadre de la norme.

La LOS est mauvaise à cause des maisons en face.

Sans les maisons, je verrai le destinataire sans trop de soucis. (ça serait pas
parfait, mais au moins je verrai un peu)

https://imgur.com/a/yDTl59A

on verra bien ce que ça va donner

c’est comme ça qu’on apprend, en testant et parfois en faisant des erreurs 😉

@all

En tout cas, je reçoit la nouvelle bête aujourd’hui ou demain

Il pleut donc je vais pas monter sur le toit tout de suite

Ensuite je suis pas chez moi…

Ce qui m’oblige à tester que le week end prochian ou la semaine qui suit. Zut,
moi qui ne suis pas patient…

C’est vraiment un sujet super interessant. Me suis pas mal documenté, et je
commence à mieux comprendre les termes techniques (ne serait-ce que les DBi qui
sont mis en avant partout comme « qui qui a la plus grosse », mais qu’on
comprend pas sans un minimum de lecture)

Cordialement,

Olivier Varenne

Co-gérant, Commercial & Développeur

T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr