Bonjour,

Je vois clairement le problème,
J'ai le même (en suspens) et une des solutions que j'avais imaginé était
encore plus directe : utiliser un faux serveur SMTP / MTA.
Une application qui écoute/comprend le protocole SMTP d'un côté et qui
traite (filtre, altère, insert en base, renvoi par RabbitMQ/HTTP/etc.)
les e-mails reçus.
Ça permet d'être compatible avec pleins d'applications tierces qui ne
jurent que par l'e-mail pour les notifications et sans avoir à gérer un
serveur e-mail (ou les "fausses" adresses d'expédition associées)

Dans ton cas, en conservant un serveur e-mail, un "pont" plutôt simple à
mettre en place serait Logstash avec le plugin input "imap" [1].
Voire un article de qbox.io [2] qui donne même 2/3 exemples de
pré-traitement directement effectués par Logstash.

[1] :
https://www.elastic.co/guide/en/logstash/current/plugins-inputs-imap.html
[2] :  https://qbox.io/blog/indexing-emails-to-elasticsearch-logstash-imap

--