On Thu, Sep 05, 2019 at 01:34:19PM +0200,
 Nicolas DEFFAYET <nicolas...@deffayet.com> wrote
 a message of 195 lines which said:

> L'IPv6 demande parfois des changements très profonds dans un système
> d'information. Un exemple: dans la base SQL le champ pour stocker
> l'adresse IP n'est pas adapté pour l'adresse IPv6, il faut modifier
> la table dans la base de donnée.

C'est une affirmation générale, ou bien l'observation d'un cas qui se
produit parfois dans certaines organisations ? Parce que PostgreSQL a
le type INET (adresse IP) depuis au moins dix ans, probablement bien
plus. Évidemment, si le DBA a mis l'adresse IP dans un champ INTEGER,
ça ne marchera pas, mais j'espère que tous les DBA ne font pas de
bếtises comme ça.

> Ensuite il y a la problématique du dual-stack IPv4-IPv6. Le bon sens
> veut que l'on tente d'abord une connection en IPv6 puis en cas
> d'échec on failback en IPv4. Le souci c'est que si le réseau IPv6
> est défaillant, le failback introduit une certaine latence vu que
> l'on attend un timeout avant de basculer.

Ceci dit, ce problème a une solution depuis longtemps (RFC 6555, avril
2012) et qui est effectivement mise en œuvre dans Safari, Firefox,
etc.

> Dans beaucoup d'entreprises, les DSI refusent de déployer l'IPv6
> tout simplement parce que en IPv6 on met des adresses uniques
> publiques partout. En IPv6, il y a plus de NAT

existe en IPv6, si on veut (RFC 6296).

> donc on ne peut pas utiliser le NAT pour soit se cacher

Ce qui serait une idée idiote mais, oui, beaucoup de gens y croient.

> les fournisseurs d'accès justifient le non déploiement de l'IPv6 par
> le fait que les fournisseurs de contenus ne proposent pas de contenu
> accessible en IPv6.

Google et Faceboook ne sont en effet pas des fournisseurs de contenu
importants :-)