Hello,

D’une manière générale, on a tendance à privilégier un nombre de disque
plus élevé pour la même capacité.

Ça permet (en théorie) une répartition de la charge / des iops plus affine
par CEPH, de meilleure perfs (la aussi c’est très théorique), et de
meilleure « réaction » en cas de panne (l’osd HS étant plus petit, tu as
moins de data à migrer / réparer)

Attention aux types de disques, surtout quand il s’agit de SSD. Ceph est
hyper sensible là dessus, et a tendance à mal réagir sur du matos «
consumer ».

- Charley