On Tue, Sep 17, 2019 at 11:19:13AM +0200,
 Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr> wrote
 a message of 60 lines which said:

> En gros, pour résoudre l'URL, on utilise ... DNS ! (aka du bon vieux
> UDP/53).

Inexact. On peut aussi utiliser /etc/hosts (ou son équivalent
Windows), qui a l'avantage d'être assez sécurisé, ou bien, pour
Firefox, le paramètre network.trr.bootstrapAddress.

> Mais pour le moi, le problème est plus sur le fait que les
> navigateurs prennent de plus en plus de place dans la rédaction et
> l'adoption des standards du web (SPDY, SNI, DoH) et qu'ils sont
> clairement en passe de remplacer les organismes collaboratifs type
> IETF voire IEEE.

L'IEEE est une organisation fermée qui n'a pas grand'chose de
collaboratif. Et DoH est un mauvais exemple puisque c'est justement
une norme IETF. SPDY, lui, est né à l'extérieur puis a été normalisé
par l'IETF <https://www.bortzmeyer.org/7540.html>, ce qui n'est pas
forcément une mauvaise chose, l'IETF étant un organisme de
normalisation, pas forcément de recherche et développement.