Le 27/11/2019 à 09:58, Hugues Voiturier a écrit :
C’est une raison pour aller chez Free et pas chez un opérateur qui propose une
offre Pro ? Je ne vends pas que des FTTO 10G, je vends aussi des ADSL/SDSL a
des prix pas
bien plus élevés que chez Free...

Et je ne suis pas d’accord avec toi, ces boîtes ont quasiment toutes besoin de
leur connexion, que ce soit pour les TPE, pour les mails, pour leur stock...

Et ces gens là tournent derrière des offres pas adaptées, et ne savent même pas
quoi faire en cas de souci.

Je rejoins ce que dit Hugues et j'irais même plus loin.

Peu importe que l'offre soit "brandée" comme pro, ce qui importe c'est ce que vous signez dans le contrat. Si vous prenez un contrat pour particuliers, vous n'avez aucune garantie et aucun droit de l'ouvrir. Point.

Si vous prenez un contrat pro sans GTR, c'est à peu près le même topo. Vous pourrez vous plaindre auprès du commercial lors du renouvellement, mais au quotidien vous n'avez aucune garantie. Et ne me parlez pas de GTI (Garantie du Temps d'Intervention) parce que c'est juste une blague.

Si votre chiffre d'affaire dépend d'une manière ou d'une autre de votre connectivité (logiciel de caisse, TPE, téléphone) vous DEVEZ faire le nécessaire pour obtenir les garanties techniques et contractuelles qui vous permettent de sécuriser votre activité et/ou votre chiffre d'affaire.

La solution multi-opérateur peut-être séduisante mais elle présente deux inconvénients. Le premier c'est que les opérateurs se reposent parfois (souvent) sur les infrastructures des autres. Ainsi il n'est pas rare de voir une liaison SDSL SFR tomber en même temps que celle d'Orange car sur le même DSLAM. J'ai vu aussi la FTTH d'Orange tomber en panne sur un secteur où SFR est opérateur d'infrastructure.

L'autre inconvénient, comme je l'ai déjà évoqué, c'est la garantie contractuelle. Si vous prenez un accès chez deux FAI, vous n'avez aucune garantie contractuelle ni aucun dédommagement. Alors qu'avec un double accès chez le même opérateur et une GTR adaptée vous aurez très peu de cas de pannes et de temps de coupure à gérer sur l'année.

Et si au final la GTR n'est pas respectée, vous pourrez toujours réclamer l’indemnisation liée au contrat.
Ceux qui ne la demandent pas sont sûrs de ne pas l'avoir.

Je ne dis pas que la moindre TPE doit passer à la caisse pour une fibre RS3 et un Incident Manager dédié, mais vérifier que les garanties techniques et financières du contrat sont adaptées au service attendu, c'est la base.

Solarus.