Le challenge de la nuit: filtrer un flux multicast qui entre sur le port
ethernet (membre d’un bridge) d’un ROUTEUR Mikrotik.

Moi je dis: impossible.
J’ai essayé au niveau du firewall ip (mais c’est normal que ça marche pas,
j’avais pas activé use-ip-firewall) et au niveau du bridge filter:

/interface bridge filter
add action=drop chain=input in-interface=ether8 packet-type=multicast

Ca donne:

/interface bridge filter print stats
Flags: X - disabled, I - invalid, D - dynamic
 #   CHAIN                            ACTION                 BYTES
PACKETS
 0   input                            drop              8155389475
7791558

Ca semble dropper mais le flux est toujours là en out sur l’autre port du
bridge.

J’ai essayé:

/interface bridge filter
add action=drop chain=input in-bridge=bridge packet-type=multicast

Pas mieux.

Globalement, Google semble confirmer que c’est pas possible, mais je trouve ça
incroyable.

Quand j’aurais réussi à bloquer, je chercherai d’où ce vient ce flux alors
qu’il va vers un switch qui le réplique vers des téléphones Yealink, donc à
priori pas des clients Multicast….

Note du troll: il y a de plus en plus de « prestataires » qui font mumuse avec
des trucs multicast sans rien y comprendre et c’est inquiétant. Moi j’y
comprends rien, et j’essaie pas de jouer avec.