OK merci pour ce 2eme retour.

Sans forcément donner toutes les ficelles : Je pensais qu'en tant
qu'opérateur, on fournissait un internet sans filtrage particulier, j'ai du
mal à imaginer ce qu'on peut filtrer en IN et OUT sans aller à l'encontre
de l'internet ouvert ?

C'est peut-être en lien avec les activités illégales type DDOS justement ?
Difficile avec des ACL simples permit/deny de filtrer je trouve..