Bonjour la liste,

Vous le savez, trouver des personnes compétentes c'est mission impossible.

Je tente donc ma chance auprès des barbus avec deux offres d'ingé
système/réseau esprit devops (ou indus, ou SRE).

On a 2 postes ouvert :
  * Un poste SRE senior, coté qualification de nouveau outils (dans mon équipe)
  * Un poste SRE intermédiaire, dans les équipes métiers (pas beaucoup
plus loin)

Les taches des deux posts sont :
  * Gestion quotidienne des bobos de l'infra
  * Troubleshooting des problèmes plus pointus
  * Évolutions de l'infra motivées par l'équipe elle même, ou par un
besoin produit

Nous n'attachons pas une attention particulière aux logiciels que vous
connaissez déjà. Même si bien sûr c'est un plus que vous sachiez
utiliser SaltStack, Terraform ou Couchbase par exemple, nous portons
en réalité notre attention sur les fondamentaux, votre bon sens fera
le reste. Ainsi vous aurez besoin:

  * D'une connaissance fine du fonctionnement de Linux (analyse de
métriques système, gestion de la mémoire, identification des
saturations, gestion des signaux)
  * D'une connaissance de base du réseau (ARP, IP, TCP)

Pourquoi demandons-nous cela, essentiellement parce que nous nous
appuyons sur nos propres connaissances et non sur une aide externe,
pour résoudre nos problèmes. Weborama prend le parti de conserver les
compétences en interne, ce qui rend le poste plus intéressant, mais
aussi plus exigeant.

En ce qui concerne l'infra, elle est répartie entre 300 serveurs
physique et 250 instances GCP, le tout constitué exclusivement de
logiciels issus de l'open source. Les principales briques que l'on va
rencontrer sont :

  * Debian
  * SaltStack
  * Consul
  * Terraform et Packer
  * KVM/Libvirt
  * Kubernetes
  * Couchbase

Vient ensuite s'ajouter une liste non exhaustive de logiciels :
HAProxy, Hadoop, ElasticSearch, ClickHouse, RabbitMQ, Kafka,
Apache/Nginx, SGE, Zabbix, Datadog, Prometheus, MariaDB...

Concernent l'entreprise, Weborama est un des leaders dans l’industrie
du marketing numérique en Europe. Présent en France, Espagne,
Portugal, Italie, Hollande, Russie et USA, c’est plus de 600 millions
d’internautes actifs mensuels que Weborama gère pour ses clients, au
travers de ses différentes plateformes.

Que se soit au travers de campagnes publicitaires distribuées via
notre ad server, notre plateforme DMP qui permet d’agréger les données
du client quelle que soit leur source, ou encore via notre
classification statistique et anonyme des centres d’intérêts des
internautes, nous gérons plus d’un milliard de hits HTTP par jour.

Si vous voulez plus de détails une fiche de poste est également
disponible sur le site:
https://weborama.com/job/ingenieur-systemes-et-reseaux/ (désolé pour
les bloqueurs de pubs qui bloquent malheureusement notre dommaine en
raison de notre secteur d'activité)

En cas de questions, n'hésitez pas à me contacter en direct.

Alexis Lameire

PS : avant que les trolls ne viennent à moi, le salaire dépendra bien
entendue du niveau d'expérience.