Oui, piste intéressante que je ne connaissais pas.

Ça veut dire que tu fais la résolution toi-même et appelle ensuite des
URLs en http[s]://*IP*/URL et pas https[s]://*FQDN*/URL, ce qui a de
sévères impacts sur HTTPS, les cookies, le same-origin, etc.

Ou ai-je loupé qqchose ?

Concernant la solution d'Hervé Bry où le browser teste lui-même les IPs
à la suite en cas de round-robin DNS, attention au timeout avant qu'il
essaye l'IP suivante. C'est mieux que 20 minutes, mais ça peut quand
même faire plusieurs minutes. Voir
https://serverfault.com/questions/327708/how-browsers-handle-multiple-ips

Cordialement
Christophe Desnoyer