Re,

> Ça veut dire que tu fais la résolution toi-même et appelle ensuite des
> URLs en http[s]://*IP*/URL et pas https[s]://*FQDN*/URL, ce qui a de
> sévères impacts sur HTTPS

Bof, il y a des certifs sur IP chez Let's Encrypt...

>, les cookies,

Utiliser des cookies, en 2020 ? ... :)
Web Storage, JWT, sessionless... ?

> le same-origin, etc.

Il y a des façons de contourner cela : JSONP, document.domain...

Après, je ne dis pas que c'est super simple à faire (vu que je ne l'ai jamais
fait), mais qu'on a, à priori, désormais toute la stack tech pour faire du
load-balancing directement browser-side sans compromettre la sécurité...
Pour des usages simples : No LB is the new LB.

Avec IPv4, c'est peut-être encore un peu tôt, mais avec IPv6, je pense que ca
va pouvoir bien se passer. Il suffira alors qu'un gars formalise un peu tout ça
dans un script LB.js et ca deviendra potentiellement une mode... notamment ca
pourrait être sympa pour faire du multi-cloud et de la scalabilité horizontale
sans trop s'embêter...

Cordialement,
--
Philippe Bourcier