> ----- Mail original -----
> De: "Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>

> Installer une route vers le réseau local c'est pas une solution, car tu vas
> de retrouver avec une ribambelle de 192.168.0.0.

Et il faut ajouter ces routes chez tous les clients VPN, et donc avoir des
collisions (genre si on dit à un usager avec une connexion Numericable
d'envoyer 192.168.0.0/24 dans le VPN, vlam).

> Il faut donc que ton softphone soit assez intelligent pour comprendre qu'il
> est lié à l'interface VPN et qu'il prenne l'adresse dynamique que le serveur
> VPN lui envoie.

C'est ça. Et ceux essayés (Jitsi, Linphone, Blink, Zoiper) échouent  sur le
choix de l'IP, soit tout le temps, soit par moments. D'où mon usage de STUN.