Log ou métrique ? Pour transformer les logs en métriques, logstash et surement
le plus flexible. Mais ça bouffe masse CPU.

Pour netflow sur étagère : https://github.com/robcowart/elastiflow mais
attention, si tu a 700 routeur/sw tu ne pourra pas avoir une grosse rétention
ou alors va falloir sortir le gros gros cluster de bécanes. Sachant d'ES ne
sais pas tirer partie de bécanes avec +64Go de RAM (JVM heap toussa) t'es parti
sur au moins 5/7 bécanes
OpenNMS refond sa stack petit à petit, et a pondu newts pour les métriques :
http://opennms.github.io/newts/ malheureusement pas eu le temps de testé mais
basé sur cassandra, donc forcement avec une base "rock solid". Si des gens ont
des retours ça m'intéresse.
Pour ta volumétrie j'ai peur qu'InfluxDB soit incapable de faire quoi que ce
soit (les mauvaises langue diront qu'il est incapable de base).
https://thanos.io/ est à essayer (prometheus avec stockage long terme dans de
l'object storage, par exemple dans minio). mais ça demande de setup des
exporter et d'en écrire si t'a pas ce que tu veux (c'est en Go). Changement de
paradigme, bref, le changement est pas que technique.
côté visu Grafana reste le maitre incontesté car tu peux aggréger différentes
métriques qui viennent de différentes sources et les corréler (du SQL d'une DB
cliente quelconque avec ton monitoring par exemple)
J'ai tendance à déconseiller les bon vieux nagios/observium/librenms/monit qui
fonctionne mais scale mal et qui stocke les métriques dans RRD ce qui rend la
corrélation au mieux très pénible, au pire impossible. Sans parler des setup HA
à base de *** infame comme corosync ou NFS..
Cordialement/Best Regards, Rémi Desgrange