Il est vrais que les outils de la stack ELK bouffe beaucoup (trop) de
ressources. Mais quand tu a beaucoup de données, La JVM tu t'y retrouve. C'est
pas pour rien que les stacks big data tourne sur la JVM (le log de 700
équipements c'est pas du big data, on est d'accord).

Si tu essai de faire de grosses agrégations dans grafana, ça va exploser, mais
dans ce cas, c'est à ton dataplane de faire le downsampling (time bucket et
compagnie).
rrd est très bien pour avoir 1 graph mais te permet pas de requêter les données
et de les corréler. Perso je reviendrais pas à un temps ou tu ouvre 4 fois la
même page de graph pour pouvoir regarder toi même l'iowait, le CPU, et le
réseau... Si certain arrive à être productif avec des technos du 16ème siècle,
franchement je leur tire mon chapeau parce que moi je suis vraiment trop bête
pour ça. Toute les actions que je fais sur un monitoring m'amène une chose et
une seule : diminuer la charge cognitive au maximum pour avoir à réfléchir le
moins possible quand a(ux) action(s) à réaliser. Le plus complexe dans tous ces
systèmes (même rrd) c'est d'arriver à sélectionner qu'elle info est pertinente
et laquelle ne l'est pas. Et là on sort du champ technique :-)
> Alors pourquoi utiliser un machin en java qui est un OS sur un autre OS alors
> qu'on pourrais utiliser des API normales d'un OS (oui la libc... / libthread).
Libre à toi d'utiliser un unikernel https://github.com/cloudius-systems/osv
Et attend j'ai pas encore parlé de Warp10 XD https://www.warp10.io/
<pas vendredi mais>
Et tkt pas des gens sont en train de recoder toutes ces stacks en Rust
</pas vendredi mais>

Cordialement/Best Regards, Rémi Desgrange