L'ANSSI a publié deux guides traitant du sujet de cette liste :

L'exposition de ressources sur internet :
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2018/01/guide_preconisations-pare-feux-zone-exposee-internet_anssi_pa_044_v1.pdf
La problématique des ressources réseau virtualisées :
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/IMG/pdf/NP_Virtualisation_NoteTech_v1-1.pdf
(les risques sont traités P8)

Concernant ce point *"Actuellement nous avons plusieurs dmz, avec des
vlan's, le tout passant par  un fortigate physique ... mais il faut avouer
que remonter les vlan à chaque fois, fortigate..., switch...., vswitch ...
c'est plutôt fatiguant" *perso nous déployons de plus en plus des
Fortiswitch, managés par le Fortigate ils ont l'avantage de pouvoir
affecter visuellement les vlans directement sur le port de destination,
c'est assez bien fait et pratique à utiliser je trouve. Autre avantage,
quand tu sauvegardes la config du Fortigate, tu sauvegardes par mégarde la
config des switchs avec