On Sat, 23 May 2020 21:49:00 +0200
David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:

> Quand c’est répété, durable pendant au moins plusieurs heures, vers
> plusieurs IP chez moi, j’appelle pas ça du scan.

Oui sauf que tu ne donnes pas les détails correctement. Si tu reçois
une attaque qui pérturbe ton réseau c'est tout à fait légitime que tu
te plaignes mais ce n'est pas le ressenti en lisant ton premier message.

> Ceci dit, je suis un peu effaré de constater que la tendance c’est:
> -si t’es FAI (GP ou Pro), tu as des clients identifiés
> (non-anonymes), et tu es limite responsable de leur sécurité, donc
> s’ils ouvrent un port RDP parce qu’ils sont ignares, faut que je leur
> vende un Fortinet avec du SSL pour qu’ils sécurisent leurs accès de
> l’extérieur

Nous avons des utilisateurs de Microsoft qui utilisent le RDP en écoute
sur le port standard et sur l'Internet sans filtrage, pas de problèmes.

Si ton client fait ça avec Windows NT 4.0 alors désolé, mais j'ai du
mal à avoir de la compassion.

Ensuite, que le client soit un particulier ou un pro, anonyme ou non,
je ne vois aucune différence à faire.

Si tu dois vendre Fortinet à ton client, ça veut dire que tu ne sais
pas faire le truc toi-même et ça, c'est pas bon pour toi.

PP