> Le 23 mai 2020 à 22:28, Pavel Polyakov <pbdfrno...@urdn.com.ua> a écrit :

> Oui sauf que tu ne donnes pas les détails correctement. Si tu reçois
> une attaque qui pérturbe ton réseau c'est tout à fait légitime que tu
> te plaignes mais ce n'est pas le ressenti en lisant ton premier message.

J’ai simplement demandé si d’autres voyaient des scans de la même IP.
Et Michaël Couren a répondu par l’affirmative.

> Nous avons des utilisateurs de Microsoft qui utilisent le RDP en écoute
> sur le port standard et sur l'Internet sans filtrage, pas de problèmes.

Tu dis donc le contraire de tout le monde ici qui confirme que laisser un port
RDP ouvert, c’est pas une super idée.
Dois-je croire ton expertise ou la leur ?

> Si ton client fait ça avec Windows NT 4.0 alors désolé, mais j'ai du
> mal à avoir de la compassion.
>
> Ensuite, que le client soit un particulier ou un pro, anonyme ou non,
> je ne vois aucune différence à faire.

Le contraire m’aurait étonné.

> Si tu dois vendre Fortinet à ton client, ça veut dire que tu ne sais
> pas faire le truc toi-même et ça, c'est pas bon pour toi.

Non c’est normal, c’est pas mon métier de gérer son IT. Je lui vends l’accès
moi.
Il a généralement déjà un prestataire.
Dans le cas présent, il s’est fait cryptolocké récemment et le vecteur
d’attaque reste inconnu, donc on est vigilants le temps que les accès SSL
soient déployés en collaboration avec le prestataire.
Déjà, en ajoutant un DENY SRC IP <> FR, ça a viré quasiment tous les scans.
Y aurait-il étrangement plus de scans venant d’hébergeurs très flexibles niveau
ouverture de compte et paiement, à l’étranger ?