> Pierre Emeriaud a écrit :
> Pour avoir travaillé sur un réseau de collecte de quelques 700 PE nokialu
> 7750, je
> peux t'affirmer que ce sont de très bonne machines qui sont très capables et
> dont
> le soft et la conf sont, bien qu'étrange de prime abord, très bien bien
> foutus.

Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais le marché est super petit, spares et
occase inexistant ou presque, ce genre de chose.

> Aujourd'hui je tourne principalement sur du juniper pour les mêmes choses
> (l2vpn/l2circuit/l3vpn/bng/...), et je trouve pas terrible du tout.
> Impossible avec
> une commande show de voir dans quelle routing-instance est une interface, il
> faut
> vérifier dans la conf impérativement (et si quelqu'un a une solution - je
> prends !).
> Idem avec la conf tacacs par exemple : "show tacacs" ils ne connaissent pas
> (plus -
> ça existait sur les erx grâce à unisphere.

C'est up peu le problème que j'ai avec FRR : au niveau debug et show, il y a
beaucoup à faire.

> [Nokia] Mais bon, ça reste le même genre de cremerie que J ou C...

C'est bien pour çà que je ne vois aucun intérêt à y investir du temps, pas pour
un truc une fois.

> Wallace a écrit :
> Tu as très bien expliqué cette aberration. juisco comme tu le dis, Fortigate,
> Palo, on en
> a raz le bol des licences à tout va, si tu payes pas ça marche plus, ... je
> préfère largement
> payer plus cher l'équipement en une fois et l'amortir comptablement et avoir
> un matériel
> opérationnel à 100%. C'est comme vendre une voiture avec une licence annuelle
> pour l'autoradio
> ou le gps (coucou Tesla, BMW, Audi). Le tout saas c'est pas pour moi et pour
> [...]

Pour moi non plus, mais nous sommes une espèce en danger. Le modèle maintenant,
c'est tu achètes ET tu loues. Tu achètes une maison, mais si tu ne paies pas la
license annuelle, le chauffage ne marche pas. Attends attends, on te maintiens
le chauffage gratuit, mais on te facture le fioul 3 fois le pris du marché.
Sympa comme idée, je devrais la breveter.

> On se pose les mêmes questions en interne, on est formé Cisco et Juniper,
> est-ce qu'on capitalise
> sur cela ou est-ce que l'on va vers l'inconnu. On pourrait dire on tape que
> dans du matériel
> d'occasion mais quand je vois que pour le même prix on pourrait être sur du
> neuf ça fait réfléchir.

Moi je suis pragmatique : on ne forme pas un ingé réseau sur du matos inconnu
instantanément; tant que je trouve du matos d'occasion (et pour l'instant j'en
trouve) avec la bonne license installée, je continue avec Junisco; ici, le
marché du broke est nettement mieux que chez toi. Si t'as pas besoin du dernier
cri et que tu stockes les spares, çà marche. Aujourd'hui, je fais du Nexus et
de l'ASR 9000 d'occase. Le jour ou je pourrais plus faire çà, je changerai de
crèmerie. Pour ne pas être pris par surprise, je fais déjà du petit lab avec
FRR.

> On fait que du FLOSS au boulot donc on maitrise et on a déjà automatisé tout
> le
> partie Linux, la refonte du réseau est l'occasion justement d'automatiser
> cette
> couche, de voir mieux ce qui passe, de pouvoir agir plus librement en cas de
> soucis...

Je pense que t'auras pas de problème a t'adapter. Attention ceci dit, c'est FRR
c'est pas encore à la hauteur de Junisco, donc faut valider que çà puisse faire
ce que tu veux avant de décider de le mettre en prod.

> Pour la partie FRR / BIRD / 6Wind avec les bonnes cartes adéquates, y a moyen
> normalement
> de déléguer aux cartes le boulot en hardware non? Ou tout remonte forcément
> au CPU?

BIRD je ne connais pas, mais avec FRR/6wind les bonnes cartes font déjà
beaucoup, et avec DPDK encore plus. A éviter à tout prix : Realtek. Broadcom je
mets pas non plus, je ne mets que du chipset Intel.

Installe FRR sur un vieux bousin pour te familiariser, si çà te convient mets
le sur un serveur avec plein de slots PICe..

Michel.