Le mer. 1 juil. 2020 à 06:03, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
a écrit :

> [...]
> Considérant que je ne connais rien à Juniper (ce n'est pas vrai, mais pas
> grand chose); à part Cisco, si je devais apprendre un nouveau routeur de
> coeur, en 2020, qu'est ce que tu ferais à ma place ? apprendre Juniper, ou
> apprendre Nokia ? Il y a des fois ou il faut penser à crouter, aussi.
> J'essaie d'être poli, mais depuis que Nokia a disparu de la scène du
> mobile, on se demande ce qu'ils vont devenir. J'ai enterré Borland,
> Ashton-Tate, Novell, 3Com, Gateway, ALR, Packard-Bell (dieu merci), Nortel,
> Bay Networks, Veritas, Cheyenne, Supercalc/CA, *Avaya*, NEC, *Symantec*,

Autant pour Symantec on ne sait pas ce que va en faire Broadcom, autant
pour Avaya, Extreme Network n'a fait que changer la couleur de l'interface
(et régler quelques bugs, ce qui n'est pas pour déplaire).

Pour reprendre le Fork de conversation d'Olivier :

Bonjour, nous sommes partis sur Cumulus[1] pour rénover notre archi de DC.
Ça répond à plein de tes critères : Comodity Switch, Linux (Debian Buster),
jusqu'à 100 GB, *Licence permanente*, Ansible/Fichier à plat
(/etc/network/interfaces !), quasi opensource (sauf la partie qui cause aux
ASIC)…
Nous sommes d'ailleurs en formation en ce moment.

Je me méfie également des licences permanentes qui finiront par tomber dans
un cas spécifique ou le support ne peut plus être assuré parce qu'on a
changé le moteur de ceci ou cela et finalement il faut prendre une licence
parce que le modèle locatif c'est bon, mangez-en. Ils ne seraient pas les
premiers à le faire, ni les derniers.