Re-bonjour,

On Tue, Aug 25, 2020 at 1:38 PM Varicap <varicap....@gmail.com> wrote:

> Il y a un point en faveur du cuivre...
> C est une techno passive comparer à la fibre.
> Entre le dslam et le cpe c’est du cuivre et rien d’autre.
> La fibre il semble que cela soit un peu plus complexe sur l’infra et plus
> gourmand en energie(sujet d’actualité avec la 4/5G = faux débat ).

Perso entre mon OLT et mon ONT, c'est de la fibre et rien d'autre d'actif.

A la limite on peut discuter de la présence d'un spliter _passif_ mais je
ne pense pas que ce soit le sujet.

Si tu as des éléments sur la conso FTTH vs. xDSL je suis preneur mais je ne
suis pas certain que ce soit en faveur du second (entre autre grâce à la
densité de clients sur un OLT).

> Si je dois faire des comparaisons avec les réseaux cellulaires et les
> réseaux 0G (sigfox et lorawan) les techno xDSL peuvent trouver une place
> sur le marché.
> Une 512K permet de faire beaucoup de choses ,boîtier ATA, Gateway lorawan
> et sigfox ,M2M/Iot.
> Pour faire du mail et du surf sans vidéo c’est pas l’idéal mais pour de l
> administratif cela peux convenir.
> Seul problème maintenir le cuivre ,que les opérateurs mutualisent les
> infras et le prix d un abo a moins de 10euros serait un complément à La
> fibre.

Euh, 10€ TTC, compte tenu du prix HT de la location de la boucle locale
cuivre (qui est déjà "mutualisée") ça me semble compliqué. Surtout que ce
prix aura tendance à augmenter avec la baisse du nombre de clients.