Re,

> Bon, alors, come Michel Py est indisponible, je vais le remplacer :
> cette phrase est la plus mauvaise présentation de QUIC possible et
> elle est très trompeuse. Oui, QUIC tourne sur UDP (et HTTP/3 tourne
> sur QUIC) mais c'est uniquement pour passer ces connes de
> middleboxes. (Conceptuellement, QUIC pourrait parfaitement tourner sur
> IP.) QUIC est bien plus proche de TCP et inclut tout ce qu'il faut,
> test de retournabilité (et donc protection contre l'usurpation
> d'adresse IP), contrôle de congestion, etc.

Merci pour cette précision qui me permet d'ailleurs de corriger ceci :
"Pas possible en UDP, mais le handshake est passé en L7, avec la négo TLS."

Grâce à QUIC, le handshake (équivalent à celui de TCP) est en fait passé au
Layer 4 et non au Layer 7... puis, il y a aussi un 2e handshake au L5/L7 avec
la négo TLS. Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas né l'outil de DDoS qui
pourra faire de l'amplification avec HTTP/3...

Et d'ailleurs, en revenant sur QUIC, c'est peut-être ce qui va pouvoir éloigner
DNS (legacy, en UDP) du qualificatif de cible facile, grâce à DoQ.

Qu'en penses-tu Stéphane ?
DoQ, DoH, tu parierais sur qui ?

Perso, je verrais bien les serveurs (AXFR, etc) discuter entre eux en DoQ et la
partie client (resolution) passer majoritairement en DoH... et DoT
disparaîtrait de sa belle mort.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier