Bonjour,

Le 03/09/2020 à 09:48, Fabien H a écrit :
> je rebondis sur le sujet précedent avec ce sujet : j'ai peur de lancer un
> gros troll mais pour être sur que c'est techniquement impossible je demande
> quand même :
>
> Les attaques DDOS les plus méchantes se font en UDP pour les raisons qu'on
> connait : usurpation de l'IP source car pas de contrôle de sa validité sur
> ce protocole + amplification sur les services ouverts sur Internet
>
> Ma question est simple et innocente : si tous les opérateurs mondiaux (et
> notamment les hébergeurs de serveurs VPS mais pas que)  se mettaient
> [...]

Côté usurpation, pour réduire la voilure, une première étape importante
consiste à suivre BCP 38.
https://www.bortzmeyer.org/bcp38.html

Tu ne laisses plus sortir de paquets usurpés de ton réseau !
Et si tout le monde le fait, cela complique singulièrement la tache de
l'attaquant :-)

Certes, ce n'est pas forcément évident pour un tier 1 (ou équivalent),
mais pour les autres, c'est un effort à faire.

--
*Emmanuel DECAEN*