Bonjour,

Richard, Je te rejoins sur ce point, il y a un vrai travail d'ingénieur
réseau au tour du cloud:

- Comment choisir sa région en fonction de la latence requise par son
applicatif?
- Comment vas-tu réaliser ton subnet? plan d'adressage? type de topologie
(hub-and-spoke)?
- Comment s'interconnecter avec la plateforme? Lien ExpressRoute? VPN?
SD-WAN? SD-WAN sur de multiples régions avec du Global Peering?
- Aller plus loin, interconnecter ses potentielles MPLS via ExpressRoute
Global Reach?
- Comment s'assurer de la sécurité? NVA ou composants natifs Azure?

Je pense que le cloud a créé une mauvaise impression autour du fait que
l'ingénieur réseau n'est plus nécessaire, sauf que c'est faux, cela n'a
jamais été aussi nécessaire. Car avoir une plateforme cloud sans pouvoir
s'y connecter de manière fiable, c'est pas très utile...

Je travaille quotidiennement avec un gros client qui migre son réseau en
full-Cloud. On observe des nouvelles problématiques tous les jours qu'il
faut résoudre et souvent, le débug amène à utiliser des composants réseaux.
C'est un boulot qui va durer plusieurs années.

Pour en revenir au sujet initial: Quel type de Gateway déploie-tu?
ExpressRoute? VPN? Ou alors une NVA (Network Virtual Appliance) type
FortiGate ou autre?

Merci

Victor