> David Ponzone a écrit :
> Et question idiote mais au prix que ça coûte, y a pas de support chez Azure ?

C'est quoi ce mot, "support" ? j'avais jamais entendu avant. Tu pourrais
expliquer le concept ?

> Ludovic LACOSTE a écrit :
> Ce que je trouve le plus drôle, c'est de voir des questions être posées au
> sujet d'un système
> (coud azure, aws,...) qui a participé à tuer le métier d'ingenieur réseau.

C'est très vrai et très faux en même temps, tout dépend de ce que tu appelles
"ingénieur réseau".

> Richard Baret a écrit :
> Salut, pour etre en pleine migration vers azure, je pense plutot que la
> charge des ingénieurs réseau a
> fortement augmenté, sans compter celle des ingés sécu...Il y a le Azure vendu
> sur papier où tout parait
> magiquement s'assembler puis il y a la réalité des environnements hybrides et
> des migrations où la
> quantité de travail pour que ça fonctionne effectivement est encore plus
> importante que du full on-prem...

Je suis d'accord sur la quantité de travail :P pour ce qui est d'appeler çà de
l'ingénierie de réseau, pas trop; ce n'est pas de l'ingénierie, c'est du
bidouillage qui n'a pas grand-chose à voir avec le réseau; comprendre quel type
de disque virtuel il faut connecter à quel machin virtuel dans quel contexte,
en sachant que ca va changer dans 1 an ou 2, passer 3 jours à comprendre
comment c'est facturé et combien, perdre des heures en palabres pour en
discuter, comprendre pourquoi il y a 20 possibilités différentes de faire
quelque chose (dont toutes dépendent d'autre chose sans aucun rapport), moi
j'appelle pas çà de l'ingénierie de réseau.

> Ludovic LACOSTE a écrit :
> Ça fait plaisir de lire des remarques importantes et pleine de sens au sujet
> d'un problèmes qui concerne
> réellement ce groupe (le réseau) et les enjeux que la "cloudification"
> entraînent réellement à ce niveau.
> Malgré tout, et pour aimer me faire l'avocat du diable, le cloud est vendu
> ainsi, à savoir, "on vous décharge
> de la problématique réseau" et, par voie de conséquence, et c'est le pire,
> est souvent acheté ainsi.

+1

Voir le traceroute débile de 28 hops a l'intérieur D'AWS que j'ai posté cette
semaine. Azure, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec en plus la sauce M$ à
tous les étages.

Au final, il y a toujours eu et il y aura toujours des dirigeants incompétents
qui choisissent Azure comme çà ils sont garantis de pas se faire virer (dans le
temps c'était IBM).

Michel.