> David Ponzone a écrit :
> VPN, mon ami! Un Mikrotik partout, et la vie est plus facile :)

Je ne vois pas ce que çà fait pour supprimer NAT; çà simplement change
l'endroit ou c'est fait.

> Adrien Rivas a écrit :
> En entreprise t'as toujours des mecs pour bloquer IPv6 parce qu'ils
> comprennent pas
> (et moi le premier je suis pas sûr d'avoir bien compris) et après t'as tout
> le legacy
> qui est pas compatible, alors nat c'est le bordel mais au moins on comprend.

Il y a çà, mais en fait je ne pense pas que c'est un problème de comprendre. En
entreprise, les questions sont :

- A quoi çà sert ?
- Combien çà coute, et pour combien de temps ?
- Quelles sont les conséquences si on ne le fait pas ?

- Ca ne sert à rien (çà ne servirait que si on pouvait enlever IPv4 et NAT, ce
qui est impossible).
- Ca coute du temps, de l'argent, et des emmerdes supplémentaires, pour les 10
prochaines années au minimum.
- Ca fait 20 ans qu'on ne fait rien, la fin du monde n'est pas arrivée, elle
arrivera pas dans les 5 prochaines années non plus.

==> On désactive IPv6. Pas de carotte, pas de baton, que du boulot et des
emmerdes en plus. CQFD.

> Pour les doubles liens FAI c'est pratique, sauf quand t'es obligé de spécifier
> ton IP publique dans la config (Alcatel, Avaya, je sais pas Asterisk),

Avec Asterisk je le fais; sur les sites qui sont suffisamment gros pour avoir
un serveur Asterisk, j'ai une ou plusieurs IP statiques. Il y a probablement
moyen de s'en passer, mais c'est franchement pas un problème non plus.

> Et en admettant que ton opérateur SIP puisse enregistrer plusieurs IP
> publiques autorisées à joindre le Trunk

S'il ne le fait pas, il est temps de changer de crèmerie.

Michel.