> Cà fait 30 ans que tout le monde essaie. Même problème : c'est de la merde,
> mais écrire qu'il faut s'en débarrasser c'est perdre son temps.
> Tu veux te débarrasser de Micro$hiotte Windoze ? 3 milliards d'humains (ou
> plus) te soutiennent. Pourquoi depuis 30 ans toi et les milliers de vieux
> cons qui étaient jeunes cons en leur temps ont échoué : parce que vous n'avez
> toujours pas compris comment marche le business. J'ai été un jeune con ;-)

Je suis pas d’accord du tout. Je croise tous les jours des boites qui ont juste
totalement viré Windows (ou au moins on-prem), voire MS totalement. Et puis
même, c’est pas parce qu’on a du Windows qu’on les configure n’importe comment,
qu’on accepte de vieilles authentifications, ou qu’on ne gère pas le reste de
l’infra.

Maintenant, ya toujours des gens qui préfèrent payer des auditeurs pour faire
des recommandations qui ont 20 ans d’âge plutôt que de se retrousser les
manches et de s’attaquer aux vrais problèmes.

On est au temps des IdP en SAML et de protocoles pour lesquels les bugs d’IPv4
ou v6 ne vont rien changer, parce qu’on se repose sur des certificats (et ça
pose d’autres soucis).

Bref, j’insiste, mais en 2021, faut juste considérer que son LAN est aussi
dangereux que le WAN, même si on prends plus de précautions. C’est les postes
qu’il faut protéger individuellement et la communication vers les services de
l’entreprise. On fait d’une pierre deux coups, parce qu’on règle en même temps
la sécurité à l’extérieur de l’entreprise, y compris en télétravail.

Mais pas de souci. On peut faire de l’IPv4 seulement, du binding sur des
contrôleurs de domaine on-prem. On peut même encore utiliser une machine à
écrire en fait.

Le souci remonté ici, c’est pas IPv6; c’est purement Windows, qu’on corrige en
coupant IPv6.
Autant tirer le câble réseau, c’est plus secure.