> Parce que prendre l'option payante pour les snapshots journaliers, en fait,
> bah c'est juste de la merde en boite puisque c'est stocké à côté pour pouvoir
> faire un restore en cas de panne mineure.
> Et ceux qui ont eu la chance d'avoir un backup FTP vers RBX, il semblerait
> que ce soit juste "de la chance".
> Et quand en plus, lors des migrations (forcées) vers leur nouvelle
> plateforme, on peut être basculé d'un bâtiment à l'autre sans aucun contrôle
> dessus, lorsqu'on y réfléchit, ça ne donne pas trop envie de mettre tous ses
> œufs chez OVH.

Je voudrais apporter mes 2 cents de bémol.

Un snapshot, c’est permet de se protéger des problèmes plus « logiques »  sur
la machine, donc ce n’est absolument pas choquant pour moi que ce soit à côté,
au contraire, le but est d’aller vite en supposant que le hardware n’a rien.
Techniquement, un snapshot hors site, c’est pas très logique du tout.

Une sauvegarde, c’est déjà pas la même stratégie, et on peut aussi d’en avoir
sur site, mais en ayant conscience qu’on n’a pas de protection en cas de
sinistre physique. Ou même simplement d’indisponibilité du site.

Personne ne vous empêche d’avoir un snapshot sur site, un premier niveau de
sauvegarde sur site et un deuxième sur un autre DC. C’est même probablement la
meilleure chose à faire, OVH ou pas. Et de nombreux clients d’OVH, qui avaient
adopté cette stratégie sont repartis en quelques heures.

C’est la base de notre métier et de l’écriture d’un PRA. Savoir quels sont les
risques, combien ils coûtent, et comment les mitiger ou s’en protéger.

Donc, je ne reste pas d’accord, OVH ne fait pas de « merde en boite », et
permet d’avoir le niveau de sauvegarde qu’on l’on veut en fonction des risques
dont ont veut se protéger, au prix que l’on accepte de payer. OVH a toute les
technos disponibles pour mettre en oeuvre un PRA complexe. C’est même peut-être
beaucoup plus transparent que chez Azure ou AWS.

Donc, j’en ai marre qu’on charge OVH parce que certains « pros » ne se sont
juste jamais préoccupé de la base de leur métier : savoir où sont leurs
données, comment elle sont protégées, et comment faire en cas de sinistre.

Je suis très curieux de voir les sociétés qui ont utilisé OVH en « clickodrome
à pas cher » se défendre que leurs clients finaux vont leur demander où sont
passées leurs données.

Après, je suis pas naïf, qu’OVH pousse le marketing à nous faire croire que «
tout va bien madame la marquise », ça se discute. Mais si l’infra d’OVH (ou de
qui que ce soit d’autre) sert à faire de l’argent, il faut le faire
sérieusement, en se posant les questions AVANT que le sinistre se produise, et
pas en pleurant après que…. Ah mais ils ne m’ont pas dit ? Ca passe pour du
grand public, pas pour du professionnel.

C’est pas un avis à 2 cents en fait. Ca vaut beaucoup plus cher que ça. :)
D’autant que j’ai du me mettre à dos la moitié de la liste...