Le 18/03/2021 à 10:01, Philippe ASTIER a écrit :
> La haute-disponibilité entre sites, c’est hors de prix et contraignant, parce
> que la bande passante et la latence sont durs à gérer, même avec les débits
> d’aujourd’hui.
> Un NAS-HA, forcément, c’est sur un site, faut pas rêver.
>
> Bref. Un bâtiment, ça se détruit, la preuve.
> Donc ton NAS-HA il était destructible. Tout le monde l’oublie, certes, mais
> il fallait le documenter et comprendre si c’était un souci ou pas.

Tu te confrontes à tes propres contradictions : c'est aux prestas de
prévoir les backups hors-site mais quand OVH te dit qu'il s'en occupe,
tout d'un coup ça devient 'compliqué' ? Avec un réseau en propre ?

Au risque de te vexer à nouveau (sans que ce soit le but), c'est ma
définition de fan-boy, mais on peut ergoter longtemps juste sur ce point.

Mon client n'attendait pas de la haute dispo sur une catastrophe
pareille mais un backup restaurable, même à J+7, il aurait trouvé ça
plutôt normal. TL;DR : le backup est spécifié dans le service NAS-HA.
Après, ce que c'est exactement, on en sait pas et c'est justement là
qu'on a fauté pour notre part.

On essaie toutefois de rester humbles et compatissants parce qu'un jour,
ça va nous arriver.

> 99,99% = 3,65 jours de downtime par an, ça commence déjà à faire beaucoup.
Tu connais les contraintes de dispo de mon client et ce qu'il a lui-même
vendu à ses clients ?
> Tu es allé chez OVH pour le côté low-cost, difficile de s’en offusquer après.
Je n'ai pas dû être clair, désolé : j'étais en train de SORTIR un
client, ce ne sont pas des choix que j'ai fait mais que je dois assumer
quand même, c'est la vie ;-)

Julien